TÉLOMÈRES, TÉLOMÉRASE ET TA65 - QUID ?



Approche didactique sommaire des télomères et de la télomérase, et du rôle de la TA65 dans leur processus de fonctionnement.

Définition des télomères

Un télomère est un morceau d'ADN, non codant, situé à l'extrémité de chaque chromosome.

telomere-telomerase-wikipedia.jpg

Rôle des télomères

Les télomères agissent comme une horloge biologique régissant la durée de vie des cellules. Cette théorie est connue sous le nom de théorie télomérique du viellissement. Il sert à protéger les extrémités des chromosomes, notamment en empêchant 2 chromosomes de se souder, ce qui causerait une dégénérescence pouvant rendre la cellule 'cancéreuse'.

Fonctionnement

A chaque division cellulaire, les télomères raccourcissent. Ces divisions interviennent avec l'âge. Le raccourcissement s'opère jusqu'à la disparition totale des télomères, entraînant la suppression de la protection de la cellule.

Mecanisme_telomere.jpg

L’inflammation et le stress ont pour cause directe l'accélération du raccourcissement des télomères et font donc vieillir plus vite. Cela n'est pas forcément apparent à l'extérieur du corps, mais ces facteurs peuvent raccourcir considérablement la vie d'une personne. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge, et à une espérance de vie plus courte.


Sénescence de la cellule

Lorsque les télomères ont disparu, on dit que la cellule entre en sénescence avec pour conséquence l'arrêt de sa croissance. Un raccourcissement important des télomères est un marqueur de risque de maladies cardio-vasculaires chez les hommes d'âge moyen.

Rôle de la télomérase

L'implication de la télomérase dans l'immortalité cellulaire est maintenant bien établie. En laboratoire, dans les boîtes de Pétri, l'introduction de télomérase dans des cultures cellulaires humaines transforme des cellules qui autrement seraient mortelles en cellules immortelles.

À la suite de ces découvertes, quelques petites molécules activatrices de la télomérase ont été développées pour être utilisées dans le traitement du vieillissement cellulaire. Certaines sont extraites de l'astragale (Astragalus membranaceus).

Rôle du TA65

Le TA65® remet en fonction le gène hTERT qui est l’activateur de la télomérase, celle-ci même qui rallonge vos télomères.

Sources : http://epitalon.info/telomere_telomerase_epitalon_france.html ; http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1161